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Quand vous décidez de lancer un nouveau business, un nouveau produit, un nouveau service, voire même simplement un nouvel article de blog, vous commencez peut-être par lister tous les objectifs que vous souhaitez accomplir avec ce lancement.

C’est ce que l’on fait, ici, chez RDE Marketing.

On réfléchit aux différentes métriques qui signifieront que le lancement a été un succès:

  • Augmenter nos contacts et construire notre liste
  • Augmenter le trafic sur notre site
  • Signer de nouveaux clients
  • Augmenter notre taux de conversion
  • Améliorer les process internes

Croyez le ou non, on envisage aussi certaines activités promotionnelles sans en attendre un impact direct sur le chiffre d’affaires.

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Quels objectifs pour un premier lancement?

Vous vous dites « je ferai bien de lancer quelque chose rapidement pour faire bouger les choses? »

Si c’est le cas, sachez qu’avec ce type de motivation, vous risquez de vous retrouver à lancer un produit à la va-vite, le mettre sur votre site et prendre votre mégaphone pour annoncer que le produit est là et que vos clients potentiels peuvent l’acheter.

Mais vous passeriez à côté de certains des aspects-clés d’un lancement réussi.

Je sais que vous espérez voir ce fameux taux de croissance des ventes qui est censé venir après un lancement de produit/service, ainsi que la notoriété et l’image qui l’accompagnent… et que vous vous êtes fixé des objectifs ambitieux.

Vous êtes remontés comme des pendules et prêts à bondir.

Retour à la réalité: votre premier lancement doit se concentrer sur une chose et une seule: construire votre liste.

Si nous pouvons le faire à RDE Marketing, vous le pouvez aussi!

Je sais que ce n’est pas ce que vous avez envie d’entendre, surtout au démarrage de votre activité… Mais la toute première fois où vous annoncez qui vous êtes, ce que vous avez à offrir, produit, service ou simple article de blog, cette fois-là, l’objectif c’est de construire une base-de-données client suffisante et engagée.

Les ventes, et le chiffre d’affaires sont un effet secondaire bienvenu, mais votre attention doit se porter avant tout sur comment avoir plus de paires d’yeux, plus de visiteurs, plus d’abonnés.

3 raisons pour lesquelles l’avenir de votre entreprise en dépend

  1. Construire cette liste est ce qui va vous mettre sur le marché, vous donner de la notoriété et tout ce qui vient avec « devenir un leader d’opinion dans votre secteur d’activité ».
  2. Construire cette liste est ce qui va soutenir votre entreprise: c’est une base-de-donnée qualifiée de prospects potentiels. C’est un groupe de gens qui s’intéressent à ce que vous avez à offrir et dont vous obtiendrez beaucoup d’informations chemin faisant.
  3. Construire cette liste est ce qui vous permettra de toucher de nouvelles audiences! Plus d’abonnés, plus de clics sur vos liens, plus de visiteurs sur votre blog, plus de bons de commande signés ou de paniers remplis. Et aussi, plus de gens pour faire passer l’information lors de votre prochain lancement.

Construire sa liste avec les réseaux sociaux

RDE Marketing a développé son business en connectant avec des personnes sur les réseaux sociaux; et en prenant du plaisir au passage à échanger et à apprendre à les connaître. Rien de très spécial ou de très marketing…

On aime rencontrer des gens nouveaux, et on prend le temps d’intéragir avec eux, de répondre à leurs questions, de leur en poser parfois, de comprendre qui sont ces gens qui nous suivent sur Twitter, likent notre page Facebook et deviennent nos clients.

L’idée c’est d’intégrer la mise en place de l’abonnement avec les réseaux sociaux – s’assurer que les visiteurs peuvent s’inscrire facilement via des liens sur les comptes Facebook ou Twitter. Si vous vous abonnez à Exposé, on vous envoie vers une page de remerciement qui vous invite à visiter notre page Facebook si ce n’est pas déjà fait. Vous avez peut-être d’ailleurs remarqué quelques petites choses que nous avons mises en place pour nous assurer que les réseaux sociaux agissent de manière simple et efficace pour nous aider à construire notre liste:

  • On renvoie toujours vers notre site web lorsque du nouveau contenu est publié sur Twitter ou Facebook
  • On pose des questions, donne des réponses et répond commentaires sur nos principaux profils sociaux
  • On poste du contenu qui encourage la participation du lecteur
  • On partage ce que l’on fait, autant que possible et tous les membres de l’équipe sont actifs sur les réseaux sociaux.

Mais le truc principal, c’est qu’on ne fait jamais ça « exprès ». On aime le faire, donc on le fait naturellement.

Pourquoi les réseaux sociaux fonctionnent pour RDE Marketing?

On est bavardes.
On est curieuses.
On aime bien apprendre à connaître les gens.
On est amicales.
Trouver du contenu de qualité et le partager, même si on ne l’a pas écrit, c’est quelque chose de naturel pour nous.
On n’en fait pas trop.
On n’est pas partout sur les réseaux sociaux, juste là où on a besoin.
On s’éclate.

Au final: vous devez honnêtement avoir envie de connaitre et de comprendre votre audience pour que cela fonctionne.

À vous de jouer!