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Checklist-iconAlors que vous préparez votre plan d’action pour la rentrée et commencez peut-être à tester quelques stratégies ou créations pendant les mois plus calmes de l’été, vous risquez d’en arriver au constat que vous avez de plus en plus de choses à faire et de moins en moins de temps pour les faire.

Que vous cherchiez à convaincre votre premier client, atteindre les 100,000 euros de chiffre d’affaires, voire le million, il y a une chose que vous devez mettre en place pour y arriver.

Ce n’est peut-être pas sexy ou glamour, mais c’est le moteur de petites structures comme la mienne ou de géants comme Apple ou Amazon.

C’est quoi, ce moteur?

Patience, j’y arrive.

Imaginez

Imaginez que dans votre entreprise, tous les clients sont traités avec simplicité, excellence et consistence. Imaginez que chaque jour vous sachiez exactement ce que vous avez à faire. Rien n’est laissé à l’écart. Tout est traité comme il se doit. Votre entreprise fonctionne de manière fiable, entière et sans une once de stress.

Génial? Et possible!

Comment? Avec la mise en place de systèmes.

C’est quoi un système et comment peuvent-ils vous aider à atteindre vos objectifs?

Un système est une série d’actions répétées en boucle. Un système est une méthode constante et fiable à laquelle vous faites confiance; en clair, vous n’avez pas besoin d’y réfléchir à deux fois pour savoir si ça va fonctionner ou non. Quand les systèmes en place dans votre entreprise fonctionnent il n’y a pas de stress, drame, souci ou inconsistence.

Cette attitude insouciante est ce que je veux pour vous. Parce que quand vous n’êtes pas entrain de vous inquiéter sur l’opérationnel quotidien, vous pouvez vous concentrer sur vos objectifs de la rentrée.

Créer votre système personnel en cinq étapes

Étape 1: considérez toutes vos options

Faites votre liste de tâches, de l’intégration des nouveaux clients, à l’écriture de vos articles de blog, en passant par la rédaction de votre newsletter, votre comptabilité, répondre aux emails…

Étape 2: Choisissez un premier thème à « systématiser »

Dans la liste ci-dessus, choisissez un aspect à systématiser en priorité. Vous pouvez choisir l’aspect qui crée le plus de frustration ou celui qui vous délivrerait d’un grand poids une fois mis en place.

Étape 3: Listez tous les détails

Pour le thème choisi, listez tous les petits détails nécessaire à sa complétion.

Prenons l’exemple de la rédaction de votre newsletter. Vous devez inclure sa rédaction, sa mise en page (ou la livraison de votre contenu à votre assistant(e) pour qu’il/elle le formalise dans votre template), sa relecture, l’envoi, et toutes les autres étapes spécifiques à votre entreprise.

Passez par toutes ces actions mentalement pour vous assurer que vous n’avez rien oublié.

Étape 4: Posez tout, trouvez les éléments manquants, comblez les lacunes

Maintenant que vous avez listé toutes étapes de votre système, mettez les dans l’ordre. Qu’est-ce qui vient en premier, en second, ensuite…?

Chemin faisant, notez s’il y’a des lacunes existantes, des points de friction. Parfois vous vous rendrez compte que vous réalisez une certaine étape différemment à chaque fois.

Notez toutes les manques et les inconsistances car la prochaine étape consiste à les combler!

Avez-vous besoin d’une check-list pour votre newsletter, pour vous aider à vous assurer que vous transmettez à votre assistant(e) tous les éléments dont il/elle a besoin? Avez-vous besoin de créer des emails-types pour les choses que vous répétez tout le temps?

Listez toutes les choses dont vous avez besoin pour rendre votre système fonctionnel, ensuite, plus qu’à les mettre en place.

Étape 5: Implémentez et testez votre système

Une fois que votre système complet est en place, que tous les fossés sont comblés, il est temps de le mettre au travail. Décidez d’une phase de mise en place où vous allez le tester.

Généralement, lors des premiers rounds de test, on trouve de nouvelles améliorations possibles. Et c’est ok! Cela fait partie du process. Notez simplement les moments où les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, modifiez votre système en conséquence, comblez les manques, et testez à nouveau. Cela ne prendra que quelques itérations avant de rouler comme sur des billes.

Démarrez avec les systèmes

Si vous ne savez pas par où commencer, voici deux exemples de systèmes que vous pourriez mettre en place dans votre entreprise: les astuces gagne-temps pour trouver de nouveaux clients ou comment créer une page de témoignages qui vend à votre place. Ce sont deux exemples de systèmes que j’ai mis en place dans mon entreprise et que j’ai aidé certains clients à mettre en place. Cela vous montrera comment on bâtit un système concret, et comment vous pouvez le faire aussi.

Par où allez vous commencer?

Maintenant que vous comprenez comment les systèmes vont vous aider à atteindre vos objectifs de rentrée, dites-moi…

  1. Dans votre entreprise (ou dans votre vie), où pourriez-vous tirer le plus de bénéfice d’un bon système?
  2. Qu’allez-vous faire, AUJOURD’HUI, pour mettre votre premier système en place?

J’ai hâte de lire vos réponses dans les commentaires.

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