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Facebook a consacré beaucoup de sueur (et de budget) à sa fonctionnalité de diffusion Facebook Live. Et ça marche!

À quel point?

Une vidéo sur cinq est maintenant une diffusion Facebook Live, et le succès de la fonctionnalité ne fait que se confirmer.

Ce qui signifie que même si vous n’avez pas encore essayé, il y a fort à parier que vous le ferez dans un futur proche.

Cependant, le truc avec les diffusions Facebook Live, c’est que le travail ne fait que commencer une fois la diffusion terminée.

Okay, vous pouvez prendre une grande inspiration et gratter le coin de votre narine qui vous a démangé pendant toute la diffusion, mais il y a tout un tas d’autres choses que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti possible de votre vidéo une fois que la caméra est éteinte.

Que faire pour donner le plus de valeur possible à votre vidéo live après sa diffusion?

Faire quelques raccords

Certaines des choses les plus intéressantes que vous puissiez ajouter à votre vidéo ne sont même pas disponibles avant la fin de la diffusion. Alors, n’hésitez pas à aller finaliser tout ceci avec quelques raccords!

Facebook sauvegarde automatiquement vos vidéos live une fois la diffusion terminée. Elle seront sur votre fil d’actualité et dans la partie Vidéo de votre profil. C’est là que vous allez pouvoir faire quelques modifications.

Diffusions Facebook Live: Vidéothèque

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un titre et une description.

Un titre et une description permettront aux utilisateurs de trouver votre vidéo plus facilement en faisant une recherche. Alors soyez détaillés et pensez aux mots et phrases que les personnes intéressées par votre vidéo pourraient taper lors de leur recherche.

La description est particulièrement importante parce qu’elle apparaitra à côté de la vidéo sur votre fil d’actualité, et à chaque fois qu’elle apparait dans celui de quelqu’un. Et ceci fonctionne rétroactivement: lorsque vous modifiez votre description, celle-ci sera automatiquement corrigée sur les publications existantes.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des sous-titres et vous devriez en profiter.

En fonction de la longueur de votre vidéo, cela peut vous faire peur, mais pensez à ceci: 85% des vidéos sur Facebook sont regardées sans le son. Si votre vidéo ne propose pas de sous-titres, elle risque de moins servir son potentiel (ou même d’être regardée), et, ceci, de manière significative.

Partager, partager, et re-partager

Se lancer live sur Facebook peut sembler un peu intimidant au début, surtout quand on considère le ration risque/récompense: grand risque, petite récompense.

Et si personne ne regarde et que je me retrouver à diffuser sur Facebook Live sans aucune audience? C’est la honte, non? Ce n’est pas une perte de temps?

Bonne question! Après tout, pourquoi mettre une tonne d’efforts sur un quelque chose dont vous ne pouvez pas garantir qu’il trouvera son audience immédiatement?

Voici le petit secret de Facebook Live:

La majorité de vos spectateurs ne regarderont PAS pendant la diffusion live.

Parce que, vraiment, quelles sont les chances qu’autant de gens soient sur Facebook, voient votre diffusion, veuillent regarder, et soient en mesure de regarder entre le moment où vous commencez et le clap de fin?

Ils ont une vie, vous savez…

No-Time

Même les diffusions Facebook Live les plus populaires ont tendance à trouver leur audience après leur fin. Et pas qu’un peu!

Alors, ne vous angoissez pas avec la partie “live”, et assurez vous d’en faire autant pour la promotion de votre vidéo après sa diffusion que vous n’en avez fait avant.

Votre vidéo live à un code d’intégration, n’ayez pas peur de l’utiliser!

N’assumez pas que les lecteurs de votre blog sont aussi vos fans sur Facebook, ou qu’ils y voient tout ce que vous y publiez.

Ajouter une intégration de votre vidéo à un article de blog peut vous permettre d’obtenir de nombreuses vues supplémentaires et peut aussi re-diriger les gens vers votre page Facebook.

Vous pouvez aussi envoyer les gens vers votre vidéo en l’intégrant dans une newsletter ou un email (parce que si les emails ne font pas partie de votre stratégie marketing, vous passez à côté d’une énorme opportunité de mettre votre travail en face d’un nouveau public).

Petit conseil: utilisez un outil comme GIPHY pour transformer les meilleurs moments de votre vidéo en images partageables!

Vous voulez retirer encore PLUS de votre diffusion Facebook Live? Sortez votre scalpel et commencez à découper le tout!

Ceci est parfait pour les vidéos longues, où celles dont quelques moments-clés sont particulièrement brillants!

Facebook vous permet de télécharger vos vidéos dans un format MP4 bien pratique, facile à éditer même si vous êtes débutant. Vous pouvez même le faire directement dans Quicktime!

Voyez votre diffusion Facebook Live originale comme la matière première que vous pouvez utiliser pour créer toujours plus de contenu. Découpez une vidéo en segments plus courts, uploadez les ensuite comme des éléments propres. Et pas seulement sur Facebook, mais aussisur d’autres réseaux comme YouTube ou Twitter!

Revoir sa copie

Si vous êtes du genre à avoir des frissons rien que d’écouter votre message d’accueil sur un répondeur, ça ne va pas être facile.

Ne vous inquiétez pas, on est là…

Vous devez regarder votre vidéo après qu’elle ait été diffusée.

Noooooo

Parce que si regarder vos statistiques est ridiculement utile (plus là-dessus ici), vous devez aussi voir ce qui se passe à l’écran et ce que vous pouvez y améliorer.

Êtes-vous ok avec la caméra? La lumière? Avez-vous besoin d’un pied, ou d’un micro? Est-ce que ça à l’air amateur et peu préparé? Est-ce trop long, trop court, ou juste bien?

Mettez-vous dans la peau de votre spectateur pour regarder votre vidéo. Vous pouvez même demander l’opinion de personnes en qui vous avez confiance.

Apprendre de vos erreurs (et de vos réussites!) est la seule manière de vous assurer que chaque diffusion est meilleure que la précédente ; et bien qu’il ne soit pas toujours fun d’étudier son propre travail, cela vaudra le coup tant en résultat qu’en confiance en vous.

Qu’avez-vous appris de VOS diffusions Facebook Live?

Une vidéo live est toujours utile, même après le clap de fin. Alors, qu’avez-vous appris sur les vôtres?

Obtenez plus de vues après coup?

Avez-vous expérimenté différentes longueurs, ou en éditant vos anciennes vidéos?

Si vous n’avez pas encore essayé Facebook Live, pourquoi pas?

Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous!