Vous manquez d’inspiration lorsqu’il s’agit de créer du contenu ? Vos posts Facebook n’ont pas le succès escompté ? Nous vous avons préparé une liste de publications dans lesquelles piocher et que nous vous encourageons à tester sur votre audience !

Pour rappel, un post Facebook efficace est un post engageant, c’est-à-dire qu’il incite votre communauté à réagir à celui-ci (que ce soit par un like, un commentaire – ou encore mieux – un partage sur son propre fil).

Deux raisons à cela :

  • La première est assez évidente. Si votre audience interagit avec votre contenu, c’est que celui-ci correspond à ses attentes. Et donc que vous avez une audience de qualité constituée de personnes qui sont / seront de potentiels clients.
  • La deuxième est plus « technique ». Facebook, comme beaucoup d’autres réseaux sociaux, utilise un algorithme appelé « Edge Rank » qui combine plusieurs critères afin de déterminer si votre publication mérite d’être vue par un pourcentage plus ou moins important de votre fan base. L’engagement et la qualité de vos publications font parties des critères surveillés, ainsi que la régularité de publication, le type de contenu publié, etc.

 

8 idées de posts qui engagent…

 

1) Apporter de l’information de qualité

Apportez une réelle valeur ajoutée à votre audience en créant du contenu de qualité qui réponde à leurs attentes et besoins. Si vous connaissez votre cible, vous devriez être capable de dresser une liste des problèmes que ceux-ci rencontrent ou des questions qu’ils se posent.

Pourquoi ne pas écrire un article pour répondre à chacun de ces sujets ? Proposer une vidéo tuto, un mode d’emploi, des trucs et astuces ? Ou encore mettre en place des webinars de formation et pourquoi pas faire intervenir un expert ?

Si vous vous adressez à des professionnels, pensez également au format livre blanc. Il s’agit d’un contenu plus long et détaillé sur plusieurs pages que vous pouvez proposer en téléchargement gratuitement mais en échange d’une adresse e-mail par exemple !

 

2) Ré-utiliser du contenu de qualité

Créez son propre contenu est une tâche qui prend du temps ! À défaut de tout produire vous-même, il est également de bon ton de partager du contenu créé par d’autres.

Vous faites de la veille sur votre secteur ? Partagez les meilleurs articles que vous aurez trouvé à votre communauté !

Cela vous permet non seulement de vous positionner comme un acteur « expert » au fait de l’actualité de son domaine mais également de potentiellement vous faire repérer par les personnes dont vous partagez le contenu. Profitez-en pour créer du lien avec des influenceurs / médias.

Pensez également à mettre en avant l’actualité de vos partenaires et clients ! Ainsi le jour où vous aurez besoin de diffuser une information importante, vous aurez une chance qu’ils vous rendent la pareil. 😉

 

3) Intégrer des éléments visuels

« Une image vaut mille mots ». 

Cela vaut particulièrement pour les réseaux sociaux ! Encore une fois, l’algorithme de Facebook est à prendre en compte. Certains types de contenu permettront à vos publications d’être plus performantes.

Le texte seul vous desservira, pensez à intégrer obligatoirement un élément visuel ! Et si possible dynamique : vidéo ou gif par exemple.

Variez les contenus pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre page : infographie, photo, illustration, diagramme, diaporama, etc.

Enfin, ne laissez pas les emoji de côté ! 🔥

 

4) Montrer les coulisses

 

Les coulisses fonctionnement trèèèès bien sur les réseaux sociaux ! Et ce n’est pas étonnant, le contenu attendu n’est pas un contenu de marque « brandé » avec un ton professionnel. On cherche à connaître l’envers du décor… Et à vivre avec vous les aventures de votre entreprise !

Vous faites des travaux ? Vous venez d’installer une nouvelle vitrine ? Vous êtes en train de préparer l’envoi des colis de vos clients ? Partagez tous ces moments avec votre communauté !

De la même manière, les contenus intégrant des HUMAINS sont deux fois plus engageant. N’hésitez pas à mettre en avant vos collaborateurs, à souhaiter la bienvenue à une nouvelle recrue, à partager vos événements d’entreprise, etc. Cela ne rendra votre marque que plus sympathique aux yeux de ceux qui vous suivent.

 

5) Tester le live

Dans la même veine que les coulisses, le live est un format plutôt populaire !

Vous pouvez l’utiliser pour permettre à votre communauté de vous suivre durant des événements privés ou professionnels auxquels ils n’auraient pas accès en temps normal : salons, conférences, événements particuliers type défilés, vernissages, etc.

Fixez un rendez-vous à une date et une heure précise en publiant un premier post pour annoncer votre live. Durant le live, posez des questions et répondez à celles que l’on vous pose. Enfin si vous êtes satisfaits du résultats, sauvegardez votre publication afin de la conserver sur votre page et que d’autres puissent y accéder.

 

6) Partager de l’UGC

 

L’UGC, encore un contenu à forte valeur ajoutée ! Mais what is it ? Il s’agit d’User Generated Content, autrement dit, du contenu créé par l’utilisateur.

Il peut s’agir de photos prises par vos clients ou de témoignages en lien avec votre entreprise et que vous allez pouvoir ré-utiliser sur votre page.

Cela peut sembler évident mais ce contenu a un potentiel incroyable car il s’agit de publicité pour votre entreprise faite par d’autres : crédibilité 100% !

Pensez à mentionner les personnes ayant créé ce contenu pour les mettre en avant et encourager d’autres à faire de même.

 

7) Proposer des offres privilèges

Ventes privées, ventes flash, soldes, promotions, réductions exceptionnelles ou encore jeux-concours sont autant de mécanismes que vous pouvez réserver à votre communauté qui vous suit sur votre page.

L’objectif est de leur donner une raison de vous suivre en particulier sur les réseaux sociaux. Une sorte de récompense !

Les internautes sont à la recherche de bons plans et sont avides de ce type de contenu.

Cela vous permet également de suivre plus facilement les ventes ou leads générés grâce à votre activité en ligne. Pensez pour cela à mettre en place des codes promo différents selon les supports sur lesquels vous les diffusez.

 

8) Engager la discussion

 

Et pour finir, un conseil évident et pourtant souvent laissé de côté : n’oubliez pas d’ouvrir la discussion !

Rien de plus simple : posez des questions, encouragez votre communauté à donner son opinion, créez des sondages… Nul besoin de débattre sur un sujet compliqué.

La marque Michel et Augustin l’a bien compris et sonde son audience pour choisir le packaging de ses produits, sa future recette, la couverture de son prochain livre de pâtissier, et les gens jouent le jeu avec plaisir !

Les internautes adorent donner leur avis et se sentent ainsi plus impliqués dans la vie de votre entreprise.

Alors qu’allez-vous tester prochainement ? Et qu’avez-vous déjà essayé ?  Est-ce qu’un type de post fonctionne mieux chez vous ? On est curieuses d’en savoir plus… 

 

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 800+ abonnés et recevez des conseils, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.