Connaître votre audience est un point indispensable lorsque vous mettez en place une stratégie d’automation d’email marketing.

Rechercher et comprendre comment votre marché évolue est une activité basique et essentielle que vous devez maîtriser, indépendamment du secteur d’activité ou du type d’entreprise que vous avez.

Un des éléments majeurs d’une stratégie marketing est d’atteindre votre public grâce à l’email marketing. C’est là que les habitudes emailing du consommateur jouent un rôle vital.

Comprendre les habitudes de vos clients en emailing vous aidera à développer une relation plus personnelle avec votre audience tout en délivrant des messages marketing plus pertinents – le tout pour un prix dérisoire, bien loin des prix d’une publicité télévisée ou de l’achat d’un encart publicitaire.

Voici donc une liste des habitudes emailing des consommateurs que vous devez avoir en tête lorsque vous planifiez votre campagne d’email marketing automation.

Les consommateurs partagent l’information s’ils obtiennent quelque chose en retour

Construisez une liste de contacts saine à qui envoyer vos campagnes emailing. Sans elle, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs. Incitez les gens à partager l’information en leur offrant des remises, des réductions, des échantillons gratuits ou des livraisons gratuites.

45% des consommateurs interrogés ont déclaré avoir tendance à partager l’information parce qu’ils obtiennent quelque chose en retour – des réductions essentiellement. Utilisez cette technique pour attirer plus de personnes à s’inscrire et à faire partie de votre liste d’envoi (ou mailing list en anglais). Vous pouvez également utiliser le marketing automation pour automatiser votre email marketing une automation et segmenter votre liste afin d’obtenir une vue d’ensemble plus complète du type d’audience que vous avez dans votre liste existante.

Les consommateurs préfèrent recevoir un e-mail par semaine

Selon une étude, 33% des consommateurs interrogés préfèrent ne recevoir qu’un seul e-mail par semaine. Il est plus judicieux de ne pas bombarder vos contacts d’emails tous les jours, car ils peuvent alors choisir de se désabonner, un acte que toute entreprise souhaite éviter. Avec un agenda potentiellement chargé pour tout le monde, il est plus sage de maintenir un nombre sain de contacts dans votre liste d’envoi plutôt que de leur envoyer des messages tous les jours. Le fait d’être en contact avec eux au moins une fois par semaine devrait suffire à garder votre entreprise dans l’esprit de votre audience.

Les consommateurs de la nouvelle génération veulent recevoir des informations par e-mail

Admettons-le, la nouvelle génération constitue une grande partie de votre liste d’envoi. Et comme vous êtes plus technophile que leurs aînés, vous devez apprendre à maximiser cette situation en insufflant de bonnes stratégies dans votre stratégie emailing.

Il est bon de noter que 65% des jeunes consommateurs aimeraient être informé des activités d’une marque par e-mail. C’est une bonne nouvelle, car il est bien plus facile de cibler et communiquer par e-mail avec la génération Y (l’ensemble des personnes nées entre 1980 et l’an 2000) que par n’importe quel autre canal de communication.

Les consommateurs préfèrent utiliser leur smartphone pour vérifier leur boîte de réception

Depuis l’introduction des smartphones, les fabricants ont doucement mais sûrement trouvé le moyen de l’intégrer dans la routine quotidienne des gens étant à la recherche d’un hôtel, d’une école pour les enfants, d’un travail ou souhaitant envoyer des emails.

Les smartphones sont devenus les meilleurs compagnons de route lorsque les gens sont à l’extérieur (oui c’est vrai à l’intérieur également). Les smartphones étant de plus en plus accessibles pour tous, il ne fait aucun doute qu’il y a eu une augmentation considérable du nombre de personnes qui consultent leurs emails lorsqu’ils sont en déplacement.

En effet, 45% des personnes interrogées utilisent leur smartphone pour vérifier leurs e-mails professionnels et 63% l’utilisent pour consulter leurs emails personnels.

Les consommateurs n’ouvriront que les emails les concernant

Capturez l’attention de votre audience grâce à l’objet de votre campagne d’emailing. Environ 35% des destinataires d’e-mails affirment ouvrir un e-mail en fonction de l’objet du message.

C’est l’une des habitudes emailing du consommateur que vous devriez prendre en compte car elle est un facteur majeur qui attirera ou fera fuir votre audience. Intégrez des offres originales, pertinentes et intéressantes à cette fameuse ligne d’objet afin que vous puissiez mettre un pied dans la porte, vous rapprochant ainsi du résultat souhaité.

Utilisez ces habitudes à votre avantage et améliorez la façon dont vous exécutez vos plans. Affinez vos stratégies en fonction des campagnes déjà réalisées. En gardant à l’esprit ces habitudes emailing des consommateurs, vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Conseils pratiques rapides :

  • Offrez des remises ou des bons plans pour inciter vos consommateurs à partager l’information. Construisez une bonne base de données et segmentez-la en conséquence pour atteindre le bon public.
  • Créez une ligne d’objet attrayante. Captez leur attention tout de suite pour vous démarquer d’un océan d’emails promotionnels.
  • Évitez le contenu et les pièces jointes des emails longs ou volumineux. Gardez la lecture fluide et transparente. Ne les faites pas attendre et laisser deviner ce que vous souhaitez dire.
  • Personnalisez votre email marketing. Améliorez votre e-mail en le personnalisant, comme si vous communiquiez directement avec le destinataire. Un scénario emailing automatisé pourrait vous être d’une grande aide.
  • Chronométrez bien vos emails et rendez-les pertinents. Expérimentez vos campagnes. Vérifiez à quelle heure vous avez reçu un taux d’ouverture supérieur ou utilisez des outils comme l’envoi prédictif pour envoyer vos campagnes au meilleur moment pour chacun de vos contacts. N’oubliez pas de rendre votre contenu pertinent.
Jessica Belhassen

Jessica Belhassen

Marketing Manager du marché français, ActiveTrail

Jessica est spécialiste de l’email marketing et du marketing automation. Voyageuse et passionnée par l’art à ses heures perdues.
L’obstacle nous force à nous surpasser, c’est sa ligne de conduite.