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J’ai obtenu mon extrait kBis pour RDE Marketing il y a un peu plus de quatre ans. Et, alors que je pensais avoir appris de bonnes leçons les trois premières années, les douze derniers mois ont été riches en surprises.

Il y a un an, j’étais (officiellement) seule dans l’équipe. Maintenant on est deux, et seulement officiellement! Nous avons développé notre base de donnée à plus de 500 lecteurs. RDE Marketing tourne sur plus d’une quinzaine de clients réguliers, et pilote les profils sociaux d’une demi-douzaine de marques.

Pas de pression, hein…

En clair, nous nous sommes beaucoup développé au cours de cette quatrième année, et ce que nous entendons par nous avons beaucoup appris.

Mais si une croissance exponentielle est un bon problème à avoir, cela ne veut pas dire que tout s’est déroulé sans heurts. En fait, savoir tout cela en avance aurait probablement rendue la croissance exponentielle beaucoup plus facile.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous voudrions partager avec vous certaines des lessons que nous avons apprises cette dernière année.

Oh Sunshine...

Lancer un business est une chose, mais s’assurer qu’il a suffisamment de traction pour durer, en est une autre entièrement.

Alors, comment éviter le plateau quand on lance un nouveau business? Que doit-on garder en tête? Et quoi doit-on littéralement faire pour que l’aventure continue indéfiniment?

Voici quelques unes des leçons que nous avons apprise en année 4, et comment vous pouvez les appliquer à votre propre entreprise, quel que soit son âge.

Concentrez-vous sur “comment”, pas “si”

Selon les frères Grimm, Hansel et Gretel gardaient une trace de leur route en semant des miettes de pain.

Au final, cela n’a pas été très efficace.

Déjà, des données faites à base de gluten pour évaluer vos progrès sont rarement la solution. Mais aussi, savoir d’où vous venez et comprendre comment vous en êtes arrivé là sont deux choses complètement différentes.

Atteindre vos objectifs, ne sert pas à grand chose sans comprendre comment vous avez fait exactement.

C’est pourquoi il est aussi important, non seulement, de se fixer des objectifs, mais aussi de découper ceux-ci en tâches. De cette manière, vous pouvez mieux évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Cette dernière année, nous avons recentré nos efforts sur des étapes importantes, et en analysant, une fois ces étapes concrétisées, comment nous y étions arrivées. Cela nous a permis non seulement de célébrer les victoires, mais d’identifier objectivement ce qui marche vraiment et ce qui ne donne que l’impression de marcher.

Au lieu de ne regarder que ce que vous avez fait, regardez pourquoi vous l’avez fait, et si cela a fait une différence mesurable.

Sinon, ces actions que vous réalisez ne sont que des miettes de pain, elles donnent l’impression qu’elles servent à quelque chose, mais, rapidement, répéter vos réussites passées et éviter vos erreurs passées n’est plus qu’une question de chance.

Séparez-vous des choses qui n’apportent pas de valeur.

J’ai déjà écrit sur les dangers du manque de concentration, et comment jongler entre les tâches tue votre productivité.

En cette quatrième année, nous avons dû accepter que jongler entre les projets est tout aussi dangereux, et que c’est une habitude dont il faut se défaire.

Cela signifie: se séparer des choses qui n’ont pas un impact positif, quel que soit notre degré d’attachement.

Pour nous, cela a signifié dire au revoir à certains cours que je donnais depuis plusieurs années!

Aussi proche étais-je des écoles, j’y travaillais depuis 2013, et certains cours tenaient plus de la distraction. Ils n’apportaient plus rien dans la mission de RDE Marketing, et prenaient trop de temps et d’énergie pour le bénéfice global qu’ils apportaient.

Nous avons donc du les abandonner.

Habituez-vous à vous débarrasser de certains aspects de votre business, même certains qui ne sont pas si vieux.

Un autre projet, techniquement, déjà séparé de RDE Marketing: ThinkTank.fish, a du être mis sur pause aussi.

En Juillet 2015, alors que RDE Marketing vivait confortablement, j’ai eu envie d’explorer comment faire bénéficier le plus grand nombre de mon expérience et de mes compétences en terme de lancement d’activité. Outre la partie live que je prodigue via mon bénévolat chez BoostInLyon ou via des programme comme Lyon Ville d’Entrepreneuriat, je voulais ouvrir plus grand cette dimension de mon activité.

Sur sa première année d’existence, cependant, outre une première formation gratuite baptisées « BootCamp Créatif », je n’ai pas trouvé le temps nécessaire pour développer les autres outils que je comptais proposer dans le cadre de ThinkTank.fish… Pas l’e-book, pas la formation e-learning… J’ai des tas de projets ouverts dans mon carnet Evernote et aucun mené à bout.

Le seul accomplissement que j’ai réussi à mener à bien, c’est la publication hebdomadaire d’un article sur le blog. Ce qui me permet de construire tout doucement une communauté autour de cette marque, mais certainement pas à la vitesse que j’aurais souhaité lors du lancement de ce projet.

Donc, en cours d’année, les signaux étaient clairs: ThinkTank.fish devait passer aux archives, en tous cas, pour le moment.

Même constat avec mon blog personnel: OhLitteAudreySays, et les profils sociaux qui lui sont associés. Le temps est au nettoyage de printemps… à l’automne!

Ne prenez pas de décision basées sur votre attachement émotionnel. Prenez sur ce qui apporte ou non de la valeur à votre entreprise!

Autre exemple: les ressources humaines. Ne basez pas vos choix sur ce que vous aimez, ou ce que vous n’aimez pas. Basez-les sur ce qui a du sens pour votre entreprise.

En parlant de développement, il y a un grand changement que nous avons mis en place cette année; un que toute entreprise devrait considérer, quelle que soit sa taille.

Faciliter la vie des nouveaux employés

Quand vous n’embauchez qu’une nouvelles personnes tous les six mois, les mettre au jus de comment les choses se font dans votre entreprise n’est pas très compliqué. C’est vrai, ça fonctionne, et de l’eau aura coulé sous les ponts avant que vous n’aillez à le refaire!

Sauf si vous savez que cela risque de ne pas être le cas.

Quand vous grandissez rapidement, vous devez trouver des moyens de simplifier et d’accélérer ce process.

Nous avons travaillé avec de nombreuses nouvelles personnes cette année, et pas toujours une à la fois, parfois plusieurs personnes dans la même semaine ont participé à des projets pour RDE Marketing. Et cela nous a obligé à trouver un moyen plus efficace de les mettre à jour sur l’avancement du projet.

Ceci signifie que l’on a du mettre en place de la documentation, des tas de documentation. Des manuels d’intégration, des chartes de marque, des vidéos-training et un wiki pour nos partenaires… Nous avons créé une base de donnée facilement exploitable composée d’information et de savoir faire qui permettent à nos partenaires de ce mettre à jour sur les projets.

Un peu comme ces vieilles videos d’intégration de nouveaux employés, mais en moins bizarre…

Viendra un jour où vous n’aurez juste pas le temps de passer des heures à expliquer personnellement à votre nouvelle recrue toutes les choses qu’il/elle a besoin de savoir. Préparez pour ce jour en documentant tout, le long de chemin!

Et alors que vous gardez des traces de tout, gardez une chose en tête:

Ne vous battez pas contre les changements naturels

Rien de ce que vous faites n’est gravé dans le marbre. Pas même votre nom.

Ne vous engluez pas dans quelque chose juste parce que. Si vous avez pris une décision pour de bonnes raisons, n’hésitez pas, tenez-vous en à cette décision. Mais si vous sentez que le courant vous porte quelque part, et que vous n’avez aucun raison de nager à contre-sens, pourquoi vous battre?

En route pour la cinquième année

En résumé: c’est facile de vous retourner sur vos accomplissements et de vous demander ce que vous auriez fait différemment si seulement vous aviez consulté Mme Irma.

Pourtant, apprendre ces leçons sur le tas n’est pas forcément négatif. C’est ce qui vous donne les connaissances et les outils pour vous améliorer!

Donc, pour le moment, prenez ce que nous avons découvert en année 4 et appliquez-le à votre entreprise. Analysez vos actions, concentrez-vous sur ce qui apporte de la valeur, documentez la manière dont vous faites les choses et laissez-vous porter par les changements… Pendant ce temps, nous verrons quelles leçons nous allons apprendre de l’année 5.