Sélectionner une page

Vous avez remarqué tous ces carrousels sur Instagram dernièrement?

Pas ceux avec des chevaux de bois et une douce musique, ceux que vous pouvez scroller!

Instagram a une désormais une fonctionnalité qui vous permet d’uploader 10 photos ou vidéos à la fois dans un format slideshow.

Voici un exemple réalisé par Entertainment Weekly:

Les utilisateurs peuvent naviguer entre les photos en tapant ou cliquant sur les côtés de l’image. Les petits point en bas de l’image situent où vous en êtes dans les photos.

Sur le profil, les carrousels ont un icône en haut, à droite de l’image. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les première et troisième publications comportent plusieurs images, tandis que celle du milieu est une image simple.

Cette fonctionnalité est disponible depuis plusieurs mois maintenant, et les grandes marques ont trouvé des manières plutôt créatives de l’utiliser ; il se trouve qu’elle mérite aussi votre attention.

Comment utiliser le Carrousel Instagram?

Voyons ensemble quelques manières dont vous pouvez l’utiliser!

En allant faire un tour en coulisses

Montrer à vos fans et abonnés ce qui se passe en coulisse n’est pas seulement une bonne idée lorsque vous écrivez un article de blog. C’est aussi une excellente manière d’utiliser cette fonctionnalité.

Par exemple, quand Marvel Entertainment invite une célébrité dans ses bureaux, ils publient un slideshow des meilleurs moments pour le plus grand plaisir de leurs fans

Fun fact: @teamcjcorrea's named his dog Groot. 🐶 Thanks for stopping by Marvel HQ! @astrosbaseball

A post shared by Marvel Entertainment (@marvel) on

Une autre manière de montrer les coulisses est de faire des publications « avant-après », comme ce post de Disney:

Ou de compléter quelque chose que vous avez partagé ailleurs, comme le fait Stephen Colbert pour son Late Show:

Vous remarquerez que nombre de ces publications invitent explicitement l’utilisateur à scroller ou à swiper. Une manière intelligente de toucher l’utilisateur qui n’aurait pas réalisé que l’image n’est que la première d’un carrousel.

Ce dernier post est aussi un excellent exemple de la manière dont les marques utilisent cette fonctionnalité:

En donnant de la vie à leur publications avec de la vidéo

Instagram vous permet de mélanger à souhait des images et des vidéos, donc un seul post peut contenir les deux comme dans notre exemple ci-dessus.

Vous pouvez aussi choisir d’être 100% vidéo, comme pour cette publication du compte officiel des Academy Awards:

Posing on the #oscars red carpet

A post shared by The Academy (@theacademy) on

BuzzFeed Tasty, qui est spécialiste des recettes, utilise la vidéo dans ses carrousels pour illustrer ses instructions:

Les vidéos comme celle-ci ne font pas non plus que vous montrer ce qu’il faut faire. Elles vous donnent tous les détails en vous fournissant la recette complète dans la légende du carrousel.

Ce qui nous amène à la troisième grande tendance que vous pouvez essayer:

En utilisant la légende pour raconter une histoire

Tout comme Facebook Instagram vous donne beaucoup d’espace d’expression en légende. Mais, à la différence de Facebook, le format tap pour agrandir d’Instagram rend les publications longues plus facile d’accès sans quitter le fil d’actualité.

Utilisez cet espace à votre avantage en contextualisant dans la légende une série de photos et/ou vidéos autour d’un thème commun, comme le fait Teen Vogue:

Voici un autre exemple, voyez comme le Washington Post utilise sa légende pour raconter une histoire à la une de leur site web:

Et, souvenez-vous, ce que vous avez à dire n’est pas la seule chose qui compte…

En créant une conversation dans les commentaires

Comme beaucoup de stratégies carrousel Instagram, celle-ci n’est pas quelque chose que vous ne pouvez faire que maintenant. Clairement, inviter les gens à partager leurs opinion est l’essence même des réseaux sociaux après tout!

Qu’est-ce que cette stratégie et bien d’autres dans cette liste ont en commun, pourtant, est que le carrousel Instagram vous permet de faire de manière innovante.

Par exemple, voyez comment MTV encourage les utilisateurs à converser en incluant plusieurs photos dans une seule publication et en leur demandant leur avis:

Bien entendu, les légendes ne sont pas le seul endroit où vous pouvez utiliser du texte. Et elles ne sont pas non plus le seul endroit où vous pouvez initier une réflexion chez vos visiteurs!

En étant créatif avec l’utilisation des mots dans vos images

Les citations-images font toujours leur petit effet. Et puisque, maintenant, vous pouvez mettre jusqu’à 10 images dans une seule publication Instagram, vous avez tout l’espace dont vous avez besoin pour vous exprimer!

Et on ne parle pas uniquement des citations. Voyez comment Refinery29 utilise des tableaux et des données pour créer de véritables infographies:

En visualisant des données et leur offrant un contexte dans votre légende, vous pouvez raconter une histoire interactive et engageante avec une simple publication Instagram.

Quelle que soit la valeur de ce type de contenu, au bout du compte, vous êtes un business. Ce qui signifie qu’il y a une autre utilité à cette fonctionnalité!

En montrant vos produits

Vous avez tous les droits d’être fiers de ce que vous avez à offrir. Et c’est parfois difficile de tout montrer en une seule image!

Peut-être est-ce un produit qui doit être vu sous différents angles, ou qui peut être utilisé de différentes manières. Comme celui-ci du compte Instagram d’Etsy:

Peut-être lancez-vous plusieurs choses en même temps, comme cette marque de vêtements, Torrid:

Que vous souhaitiez mettre l’accent sur un seul produit ou sur une collection complète, la fonctionnalité carrousel Instagram, vous offre une liberté immense.

Utilisez-vous déjà cette fonctionnalité?

Que pensez-vous de ce nouvel ajout d’Instagram?

Est-ce quelque chose que vous imaginez tester un jour?

Un outil nécessaire ou une distraction inutile?

Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 700+ abonnés et recevez des conseils, des guides, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.