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Ok, chers amis entrepreneurs, on sait que vous êtes occupés. Très occupés.

Vous avez des inventaires à manager, des soirées réseau à enchaîner, et du travail à faire. 24/7/365.

Avec tout ce que vous avez à faire, c’est super facile d’oublier certaines choses en cours de route. Même des choses relativement importantes comme vous réseaux sociaux.

Vos réseaux sociaux sont un moyen facile et puissant de connexion avec vos clients, d’augmentation du trafic sur votre site web, d’atteinte de nouvelles audiences et de nouveaux fans potentiels, de création de leads, de management de votre service conso, et, peut-être la chose la plus importante, de vous positionner en leader.

Mais les réseaux sociaux peuvent sembler être une distraction du « vrai travail ». Même si, en vérité, ils n’ont jamais été aussi importants pour les entreprises ; et surtout pour les petites entreprises.

Selon une étude de Manta, les réseaux sociaux sont le principal poste de dépense media pour les entreprises.

Dans la même étude sur les tactiques marketing, 51% des petits entrepreneurs disent s’appuyer sur les réseaux sociaux pour développer leur business. C’est plus que l’email marketing, la publicité display, les RP et le marketing direct réunis.

La raison pour laquelle les réseaux sociaux sont aussi populaires auprès des entrepreneurs est toute simple: les réseaux sociaux remettent le marché à niveau. Ils donnent une chance à tout le monde de se faire remarquer de manière globale et de concurrencer les « gros » pour la position de leader d’opinion. Après tout, devenir viral est très peu lié à votre chiffre d’affaire et très lié à votre message.

De plus, 78% des consommateurs déclarent que les publications d’une marque sur les réseaux sociaux influence leurs décisions d’achat.

En d’autre mots: passer du temps sur les réseaux sociaux vaut carrément la peine.

Alors, quel est l’état de vos réseaux sociaux?

Lorsqu’on leur demande pourquoi ils ne sont pas plus engagés sur les réseaux sociaux, l’une des principales raison donnée par les gens est qu’ils ont l’impression de n’avoir rien à raconter.

« Qu’est-ce que je pourrais partager? »

« On s’en fout de ce que je mange! »

« Qui veut entendre mon avis? »

« Qui croit vraiment que la marmotte met le chocolat dans le papier d’élu? »

Ce sont toutes d’excellentes questions! Et vous ne voulez certainement pas vous engluer dans du contenu inintéressant. Ni dans des contenus super commercial qui donne aux gens l’impression que vous les spammez. Ce que vous voulez, ce sont des publications intéressantes, vraies, utiles et surtout partageables, sur vos réseaux sociaux.

Si vous avez du mal à donner à vos réseaux sociaux l’attention qu’ils méritent, essayez ces 10 thématiques qui appellent au partage.

Que dire sur les réseaux sociaux: 10 sujets de conversation

1. Des choses que vous aimez. Quelle que soit la taille de votre entreprise, tout le monde aime le côté intime des petites mignonneries. Publier ce que vous fait sourire vous montre vous, l’être humain derrière votre marque ou votre entreprise.

Alors, qu’est-ce qui vous fait sourire? Qu’est-ce qui vous fait tenir debout à la fin d’une longue journée? Que ce soit des sujets d’ordre spirituel ou de développement personnel, des petits plats que vous concoctez (ou engloutissez), ou des choses drôles que vous enfants racontent… il y a de grandes chances que ce qui vous donne un petit coup de boost, en donne un aussi à vos abonnés!

2. Des choses qui vous inspirent. Une marque ou une entreprise peuvent aussi être inspirantes. Mais, comme pour le sujet numéro 1, cela commence par vous.

Où démontrez-vous votre talent? Qu’est-ce qui stimule votre créativité et vous pousse (vous ou votre entreprise) à innover? Vous vous inspirez de l’art? De la musique? Un auteur préféré? Les leaders dans votre secteur d’activité? Publiez des choses qui vous poussent à aller de l’avant!

3. Vos outils préférés pour vous simplifier la vie. Vous savez ce que tout le monde apprécie? Littéralement n’importe quoi qui rend CE QUE TOUT LE MONDE FAIT MAIS QUE PERSONNE N’AIME FAIRE plus facile.

Alors, qu’est-ce que vous utilisez pour vous faciliter le quotidien? Un stylo d’astronaute? Une chaise ergonomique?

Quels sont les outils en ligne et autres logiciels qui font tourner votre business, vous font gagner de précieuses heures sur votre journée de travail, et vous maintiennent à jour de l’actualité du marché?

4. Un soupçon de vantardise. Cela s’apparente au sujet numéro 2: inspirer vos fans. Mais la source d’inspiration ici, c’est vous!

Pour beaucoup, c’est très inconfortable au début, mais internet est un grand terrain de jeu, et la modestie n’est pas une stratégie marketing pérenne. Alors partagez les choses dont vous êtes fiers! Cela montre à vos clients que vous êtes un peu de la balle, et cela montre à vos fans comment être de la balle!

Vous avez aidé une cliente à affronter sa peur et à demander une augmentation? Dites le! Votre carnet de rendez-vous est plein pour les deux prochains mois? Vantez-vous!

5. Les trucs des autres. Vous connaissez ce veille adage sur ne pas réinventer la roue? C’est presque le slogan non-officiel des réseaux sociaux. Si quelqu’un à qui vous êtes abonné publie un excellent article ou quelque chose qui a beaucoup de valeur à vos yeux: que ce soit son point vue, son analyse ou tout simplement son produit. Partagez ces bienfaits avec vos fans!

Quelles newsletters lisez-vous chaque semaine? À quels blogs êtes-vous abonnés? Quels évènements ou produits vos pairs lancent-ils?  Quel site web propose un excellent contenu pour votre communauté ou votre industrie?

6. Les trucs qui vous font pleurer de rire. Tout le monde a besoin d’un bon fou-rire quasiment une fois par jour. Le rire est un truc incroyable. C’est une de ces choses qui vous fait sortir de votre tête est vous ramène dans le présent. Il vous donne de la perspective, coupe un peu la journée et quand il est « contagieux », c’est la meilleure des médecines.

Les choses drôles (qui ne mettent la vie de personne en danger, cela va sans dire), valent presque toujours la peine d’être partagée sur les réseaux sociaux. Cherchez une vidéo drôle sur YouTube, ou trouvez un GIF qui vous fait marrer. Comme par exemple:

7. Poser des questions. Soyez curieux de votre communauté et de votre secteur d’activité! Cela n’a pas forcément besoin d’être lié directement à votre travail. Concentrez-vous sur mieux connaitre les gens avec qui vous êtes connectés sur les réseaux sociaux.

Quels sont leurs opinions sur l’actualité? Que font-ils ce week-end? Comment équilibrent-ils vie professionnelle et vie de famille? Quels livres sont sur leurs tables de nuit ou sur leurs tablettes?

8. Les petites choses de la vie. Vous savez ces choses à la fois étranges et amusantes qui nous arrivent au quotidien? Comme la fois ou ce mec à pris trois sièges à lui tout seul dans le métro, dont un pour son sac et un pour son téléphone, avec tellement de culot que vous n’en étiez même pas en colère. Ou la fois où un papillon s’est posé sur votre fenêtre juste au moment où vous pensiez à quelque chose de spécial. Ou cet écureuil qui a décidé de vous faire coucou sur le chemin du coffee-shop.

Des moments comme ceux-là montrent votre humanité et permettent aux gens de connecter avec vous sur une chose que vous avez en commun: vous êtes tous deux humains.

9. Des endroits ou des produits que vous aimez. Où vous faites-vous couper les cheveux? Quel est votre restaurant préféré pour les soirée « sans fourneaux »? Est-ce que votre agent d’assurance s’est montré particulièrement coopératif? Est-ce que votre fournisseur téléphonique a corrigé une erreur faite sur votre compte? Euh, ça arrive vraiment ça?

Partager vos interactions avec d’autres entreprises est une manière simple et agréable de construire une communauté et de trouver de nouveaux fans dans d’autres audiences.

10. Faire sa promo. Gagner de l’argent avec son entreprise, c’est, comment dire… important! Alors n’ayez pas peur de faire aussi passer le mot sur vos produits et services.

Ressortez ces vieux articles de l’année dernière et partagez-les encore et encore pour que de nouvelles personnes les découvrent. Prenez des citations de votre livre. Parlez de votre prochain événement, ou que vous avez de la place pour de nouveaux clients à coacher, ou que vous allez être interviewé pour un podcast comme expert dans votre domaine.

Parlez des services que vous proposez, mais équilibrez avec les neuf autres choses sur cette liste. L’objectif c’est de nourrir une connection avec des gens similaires qui aimeront suivre vos aventures et celles de votre entreprise, à cause de vous!

Et, en bonus, je vous rajoute quelques idées à cette liste. Voici deux autres sujets avec lesquels ont s’est amusées ces derniers temps:

11. Shout out à votre équipe. On aime bien, de temps en temps, mettre en avant les gens avec qui on travaille, sur Instagram. Cela permet à nos clients de mettre un visage sur les noms avec lesquels ils intéragissent et de donner un petit coup de pouce à ceux qui nous soutiennent par un travail de qualité.

12. Les coulisses. Donner à nos abonnés un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses est un moyen fun de donner un visage humain à une entreprise complètement immatérielle.

500 abonnés sur Twitter ça se fête non ? #saucissonsec #saintverant

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L’une des choses sur lesquelles un publication « coulisse » peut s’appuyer c’est de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et en quoi celles-ci impactent la manière dont vous travaillez.

Avec quels sujets de conversation vous êtes-vous amusés dernièrement?

Dites-nous ce qui fonctionne pour vous dans les commentaires ci-dessous!

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